vendredi 17 février 2017

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur:

Ce livre raconte l'histoire d'un avocat commis d'office s’appelant Atticus Fitch, il s'occupe de la défense d'un homme noir nommé Tom Robinson accusé d'avoir violé une femme blanche s'appelant Mayella Ewell. Atticus se rend. compte que Tom est accusé a tord, pointant toutes les contradictions du récit de la victime. Le fait que Tom soit noir et ai attaqué une femme blanche empire son cas et se fait condamner. Cette affaire étant réglée, Tom est reconnu coupable aux yeux de la loi mais en vérité la réputation de Rob Ewell, le père de Mayella Ewell, est ruinée. Le peuple sait que sa fille a couché avec un homme noir, et ce n'était pas un viol. Rob essaie donc de s'en prendre à Atticus par le billet de se enfants. Un jour au retour d'une fête au lycée, Jem et Scout ( les enfants d'Atticus) sont pris en embuscade par Rob Ewell, un des enfants le tue par légitime défense. Un des enfants blessés , leur voisin Boo Radley, qui ne l'avaient jamais vu auparavant, les prends en charge.

Le thème qu'on peut dégager de cette oeuvre est la loi, Atticus Finch étant un des personnages principaux est un avocat. Ce livre raconte l'histoire d'un procès et de la manière dont Tom Robinson se fait cibler, accusé et condamné à cause de sa couleur de peau. On peut se rendre compte de la différence du traitement entre les blancs et noirs par la loi et les états d'esprits qui causent la perte de Tom.


À travers tout le livre , un ton sérieux tout en étant enfantin est utilisé. L'atmosphère est rendue sérieuse mais reste légère grâce à des emplois d'abréviations orale retranscrites à l'écrit et l'utilisation de termes enfantin "Sur l'arrière train de Miss Maudie " (ligne 27 page 146) "Moi, mon père" (ligne 8 page 143) ;"M'sieur"(ligne 6 page 320) .
Ces termes semblent disparaître en progressant dans l'histoire, laissant place aux propos plus sérieux du livre. Cependant le personnage de Boo Radley, un homme noir, reprend ses abréviations et termes quand il fait son apparition tardive dans l'histoire, nous pouvons créer un rapport entre la façon de parler des enfants et de cet homme noir comme une façon de dénoncer le manque d'éducation de la population noire dûe a leur rejet des infrastructures qui y sont dédiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire