vendredi 17 février 2017

Black Boy


Black Boy (Richard Wright) 1945, roman autobiographique.

Black boy raconte l'enfance difficile de Richard Wright, jeune noir grandissant dans le sud raciste du Mississippi, battu par sa famille extrêmement religieuse et stricte pendant son enfance et plus tard battu par les blancs du sud, il devra se démener pour survivre, enchaînant les différents petits boulots et déménageant régulièrement . Il est d'abord désavantagé par sa spontanéité et son comportement naturel qui le fait parler d'égal à égal avec les blancs, il apprendra à  camoufler son ressentiment et endurer le mépris des gens du sud pour rassembler assez d'argent et partir dans le nord. Il s'intéresse beaucoup à la littérature et commence à écrire, ce qui est mal vu dans son milieu. Son père quitte la maison très tôt et il déménage dans l’Arkansas chez sa grand mère et sa tante qui le détestent, il partira faire ses études à Jackson, dans le Mississippi, où il est témoin de la violence des blancs, plusieurs de ses amis sont lynchés, son patron est un yankee et le traite bien mais ses collègues ne le supporte pas et le frappe pour le faire quitter son travail. Mais il réussit à réunir assez d'argent pour partir en volant et revendant des tickets de cinéma avec des complices. Il déménage à Memphis, il vit bien mieux grâce à l'argent qu'il gagne mais il est harcelé au travail par son patron qui s'amuse à le monter contre l'un de ses amis pour s'amuser. Il finira par partir dans le Nord, fuyant l'oppression pour changer et commencer une nouvelle vie. Il s'en sort en partie grâce aux livres, vers la fin du roman, grâce à un pasteur il emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque et découvre un nouveau monde, qui lui ouvre les yeux et lui redonne espoir en sachant qu'il n'est pas seul à penser comme il le fait.

Le thème est l'oppression et la crainte des blancs, à chaque fois que le personnage principal interagit avec un blanc, il y a un suspense de savoir si il va se faire lyncher en raison d'un mot de travers ou d'une mauvaise réponse, Richard réfléchit à chacun de ses mots pour paraître le plus ignorant et innocent possible, il apprendra au fil du roman à masquer ses sentiments, il est trop spontané et n'a pas conscience au début de la soumission dont il doit faire preuve envers les blancs auxquels ils parle comme il parle aux noirs ce qui lui attirera des problèmes. le deuxième axe de ce roman sont les conditions de vies pauvres de la grande majorité des noirs: pendant tout le roman il est fait mention de l'argent et richard accentue le fait qu'il est affamé en permanence, il est pauvre parmi les pauvres, même ses amis venant de milieux modestes sont plus riches que lui et son exclusion se fait ressentir. Les conditions de vie extrêmement difficiles, et la menace planant au dessus de la tête de tous les noirs du sud sont très présentes dans le roman, le Sud est isolé du reste des Etats-unis et les blancs cachent des informations aux noirs délibérément pour qu'ils ne connaissent pas les meilleures conditions de vie des noirs dans le nord et en Europe.

Passage page 324 à 325 "Je me roidis" --> "ils voulaient que je quitte ma place"
Dans ce passage on assiste à une scène courante à l'époque, Richard se fait harceler au travail par deux hommes convoitant sa place. On remarque bien la soumission des noirs, le seul fait d'appeler un blanc par son nom sans mettre "monsieur" est considéré comme un affront énorme, Pease et Reynolds frappent Richard en l'accusant à tort d'avoir appelé Pease de façon familière, ils convoitent en réalité son poste. L'oppression est bien montré dans ces pages car Richard passe un certain temps à penser à  sa réponse pour ne pas les offenser davantage, il en viens au fait qu'il est impossible de leur répondre car nier les fait reviendrait à les traiter de menteurs mais avouer lui causera également du tort, il se résigne finalement à quitter son travail. les conditions de travail des noirs sont dures et les salaires faibles, mais en plus de ça on les empêche d'accéder à de bons postes ou de monter socialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire