vendredi 17 février 2017

La ségrégation depuis les lois Jim Crow


Depuis 1950, la lutte des droits civiques continue, cherchant à mettre fin aux inégalités entre les blancs et les noirs. Les lois de Jim Crow, votées en 1876, persistent jusque dans les années 60. C'est à dire que les noirs peuvent être mis à part dans certains lieux voir interdit d'entrée.

La ségrégation dans les lieux publics

Chambre d’hôpital ou les personnes de couleurs sont entassées
La ségrégation à lieu par exemple dans les bus ou les personnes noires, ne peuvent s’asseoir qu'au fond et céder leur places au blanc si cela leur ai demandé. « Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise ». Le 1er Décembre 1955, une jeune femme nommée Rosa Parks ne cède pas sa place à une personne blanche. Elle sera sanctionnée d'une amande 15 dollars. Son refus de céder sa place, renversa l’histoire des États-Unis. Cette femme marquera donc un « coup » dans la lutte contre la ségrégation. Après ce geste, elle sera arrêtée et emprisonné mais elle partira en prison la tête haute. Cette histoire fera naître une campagne de boycott le 5 Décembre 1955 contre certaines compagnies de bus. A la tête de cette campagne se trouve un jeune homme nommé Martin Luther King. Ils ont des sanitaires différents des blancs, d'un cote les sanitaires des blancs et de l'autre les sanitaires des personnes « colorées ». La ségrégation se poursuit dans les restaurants, les théâtres,
ce qui provoque la colère de ses personnes qui vont par exemple en Caroline du Nord, des jeunes à qui l'entrée dans un restaurant leur à été interdite, ont décidés de camper devant ce restaurant jusqu'à ce qu'ils aient une table dans ce restaurant.
Par exemple, lorsque les noirs voulaient voyagé et qu'ils devaient se rendre à la gare, il devait faire la queue des heures pou attendre un train car les blancs étaient privilégiés. Deux queues étaient différentiables, une queue pour les personnes blanches et une deuxième pour les personnes de couleurs. Dans Black Boy de Richard Wright, nous sommes témoins d'une scène ou les noirs et les blancs sont séparés pour acheter leurs billets de trains : « Nous nous trouvâmes enfin à la gare avec nos bagages, attendant le train qui devait nous emmener en Arkansas, et pour la première fois je remarquai qu’il y avait deux files d’attentes au guichet des billets, une file blanche et une file noire. »
La ségrégation au travail

Mais la ségrégation ne sarrette pas là, certains métiers sont « inaccessibles » aux personnes de couleurs, ils sont réservés aux blancs. Les métiers qui peuvent être attribués au hommes de couleurs sont très peu et dans les cas ou les hommes noirs sont acceptés dans une entreprise ou dans des bureaux seront automatiquement séparés des hommes blancs.Les ouvriers blancs mettaient les noirs de cotés et les populations noires n'avaient pas accès à ces métiers la. Les salaires sont très inégales et les blancs perçoivent des salaires beaucoup plus élevés que les noirs.
La ségrégation, l’éducation n'y échappe pas

Photo d'un jeune élève blanc tenant un panneau ou la phrase
suivante est écrite : « nous ne voulons pas aller à l'école avec des nègres 
L'Éducation, qui est fondamentale pour tout le monde, sera restreinte pour les noires. Certains noirs seront interdis d’accès aux universités jusqu'en 1954. Dans les écoles les livres utilisés par des enfants de couleurs, ne pourront pas être redistribués a des enfants blancs. Ils seront obligatoirement donnés a des enfants de la même couleur que les utilisateurs précédent. Les élèves de couleurs noire qui sont éventuellement acceptés dans les écoles sont d'abord triés méticuleusement. Ils sont très peu à être acceptés et sont souvent mis a part des élèves blancs. Plus tard si les élèves noires voulaient s'inscrire dans une université blanche, cet acte était estimé comme un « crime ». Le 29 juin 1955 , la NAACP obtient un agencement interdisant à une université de refusé l'entrée a Autherine Lucy et d'un de ses amis. Puis, quelques mois plus tard, cet agencement s'étendra pour tous les élèves afro-américains. Le 3 février 1956, c'est le premier jour de classe de Autherine, mais deux jours plus tard des soulèvements ont lieux devant l'université de cette dernière. ¨lus d'un millier d'hommes étaient présent. Des menaces ont été énoncés et Autherine sera interdite de revenir à l'université pour sa propre sécurité .


L’accès au logement, un accès restreint

L’accès au logement sera également limité pour les personnes de couleurs, la vente, la location de logements sera fait en fonction des races, de la religion, des couleurs, même si cela est strictement interdit. En 1968, le Fair Housing Act interdit la discrimination face à la vente ou location de logements.


Rassemblement de personnes noires pour avoir le droit au logement
Le vote, un droit en cours d'acquisition

Mais les noirs font face a un dernier type de ségrégation : le vote. En 1964 , aprés l'accord des droits civiques, le droit de vote est pour tout le monde. Mais dans certains états, il faudra attendre le 6 août 1965 après qu'une loi assurant que les noirs ont le droit de s'inscrire sur les listes électorales.
Il faudra attendre l'année 1964, le Civil Right Act, pour que les discriminations dans les lieux publics, et les discriminations a l'embauche cessent.

Martin Luther King pendant une marche pour le droit de votes des noirs

Les noirs, victimes de discriminations dans le domaine de la santé


Chambre d’hôpital ou les personnes de couleurs sont entassées
Les discriminations étaient très présentes dans le domaine de la santé. Les noirs, dans le Mississippi étaient souvent mis à l'écart est encore plus souvent interdit d’accès à l’hôpital des blancs. Dans les hôpitaux ou l’accès leur était autorisé, l'entrée des blanc était séparé de l'entrée des noirs.Ils se voyaient souvent être refusés a l'entrée des hôpitaux, n'importe qu'elles blessures ou maladies grave dont ils étaient touchés. Dans la couleur des sentiments de Kathryn Stocket, Miss Skeeter à du emmener l'enfant blanc dont elle avait la charge à l’hôpital, cette dernière a du emmener l'enfant blanc dans un hôpital pour les noirs car elle ne souvenait pas ou se trouvait l’hôpital pour les blancs .


Mais la ségrégation se s’arrête pas la, les lois Jim Crow sont respectées dans les Mississippi. De plus en 1937, une célèbre chanteuse de blues Bessie Smith est refusée a l'entrée d'un hôpital réservé aux blancs après avoir été victime d'un accident de voiture. Cette dernière mourra peu avant d'arriver au prochain hôpital. Ces lois, sont donc dangereuse pour les populations de couleurs car a plusieurs reprises, des patients noirs se voyant refusé l’accès a un hôpital mourrait devant car personne ne voulaient les acceptés. En conséquence, des hôpitaux pour les personnes de couleurs ont été crées spécialement pour eux. Mais ils étaient différents des hôpitaux pour les personnes blanches ; les hôpitaux étaient moins beau et il y avait un manque énorme de personnel ce qui était handicapant pour les personnes malades. Cet handicap est du au manque d'études des personnes de couleurs noires, car la plupart du temps elle se voyaient refusés l’accès aux universités.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire