lundi 20 février 2017

Freedom Summer

Mississipi Summer Project :

(à gauche: ) Des activistes du Freedom Summer chantent avant de quitter les sessions d’entraînements de l'université pour femmes à Oxford, Ohio, pour le Mississippi en Juin 1964.
(à droite: ) Paroles de MLK en soutient au Mississippi Summer Project.

Le « Mississippi Freedom Summer » est une expérience militante extrême qui représente un moment marquant du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. En été 1964, près d'un millier d'engagés Blancs du Nord des États-Unis, la majorité appartenant à la classe supérieure américaine, étudiant dans les universités les plus renommées du pays, s'en vont dans le Mississippi pour participer à une campagne d’inscriptions des électeurs Noirs sur les listes électorales.
Le Mississippi est alors l’État le plus traditionaliste et raciste de l’Union.
Les importants propriétaires de terres, en opposition à la mécanisation de l’agriculture, continuent d'engager à moindre salaire de nombreux travailleurs Noirs, perpétuant ainsi un mode de vie sudiste pluriséculaire. Si les inégalités raciales en termes de scolarisation, de revenus, de santé, etc., y sont élevés, le Mississippi se définit également par l’asservissement politique dans lequel est prisonnière la population noire.
Durant le Freedom Summer, les militants Blancs s'aventurent dans la crudité de conditions de vie qui leur sont étrangères, et sont confrontés à une grande violence. Quelques individus furent assassinés durant l’été, une bon nombre d'activistes furent passées à tabac, un grand nombre d'entre eux furent emprisonnés, des églises, habitations et magasins furent incendiés, etc.

21 Juin 1964 :
Le 21 juin, Robert Moses, directeur du Freedom Summer Project, se rendit silencieusement sur le podium de l'auditorium et annonça aux étudiants que trois de leurs collègues des droits civiques, Mickey Schwerner, James Chaney et Andrew Goodman, partis la veille pour retourner au Mississippi, étaient portés disparus et probablement morts. Tous les étudiants ont eu l'occasion à ce moment-là de retourner à la maison, mais presque tout le monde a pris la décision de continuer sur le Mississippi pour commencer le travail auquel ils ont tous été commis.Cet événement a inspiré le film Mississippi Burning.

Meutres de la Freedom Summer dans la nuit du 21 au 22 juin 1964 (: Mickey Schwerner, James Chaney et Andrew Goodman).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire