vendredi 17 février 2017

Le Civil Right Movement et le Civil Right Act

Le Civil Right Movement :

Martin Luther King Jr. salut ses supporters au Lincoln Memorial à Washington, D.C. pendant la marche sur Washington.
AFP
> En 1955, le mouvement afro-américain des droits civiques débute. Ce mouvement rassemble les mouvements sociaux aux États-Unis. Ces objectifs étaient de: mettre fin à la ségrégation raciale et la discrimination contre les Afro-Américains, assurer la reconnaissance juridique et la protection fédérale des droits de citoyenneté énumérés dans la Constitution et la loi fédérale.

> Le mouvement se caractérise par de nombreuses campagnes de résistance des civils. Entre 1955 et 1968, des actes de protestations non-violentes ainsi que la désobéissance des civils ont aboutis à des situations de crises et des dialogues importants entre les activistes et les autorités gouvernementales.
Les formes de protestations étaient : les boycotts, les «sit-in», des marches et des beaucoup d'autres rebellions pacifiques.

Pendant cette période, les universités de Mississippi se voient forcées d'intégrer des étudiants afro-américains. Entre 1956 et 1962 auront lieux plusieurs actes de violences réalisés sur des élèves noirs tentant d'assister aux cours. En 1965, Raylawni Branch et Gwendolyn Elaine Armstrong sont devenus les premiers étudiants afro-américains à fréquenter l'Université du sud du Mississippi.

Ce mouvement a été marquée par l'adoption de plusieurs lois fédérales majeures.

Le Civil Right Act :

Témoignage de l'évolution du droit de vote de la minorité noire: Barack Obama votant au centre de service communautaire Martin Luther King à Chicago le 20 Octobre 2014.





> Adopté en 1964 et a été signé le 2 Juillet 1964 par le 37ème président des Etats-Unis, Lyndon Baines, à la Maison Blanche. C'est le nom donné à plusieurs lois américaines servant de pièce de référence des droits civils et de la législation américaine sur le droit du travail aux États-Unis qui interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale. Elles ont mis fin à l'inégalité des exigences d'inscription des électeurs et de la ségrégation raciale dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les établissements qui desservaient le grand public (appelés «logements publics»).

> Les mesures prisent pour la mise en place du Civil Right Act laissent d'abord la population dubitative puis elles se révèlent être efficaces et permettent le développement de la discrimination positive en faveur des minorités raciales, ethniques et nationales, y compris les femmes qui, elles, pourtant, ne composent pas une minorité.

> 1965 : Le Voting Right Act

Un des textes de lois les plus cruciaux des États-Unis qui proscrit la discrimination au vote. Il assure la possibilité, pour les Noirs et toutes les minorités, d'avoir l'accès au vote sans considération de la couleur de peau, de la race et de la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire