vendredi 17 février 2017

Les lois Jim Crow

Les lois Jim Crow


Thomas Dartmouth Rice en tant que "Jim Crow", 1832
Le nom « Jim Crow » vient d'une chanson écrite en 1828 par un homme blanc nommé Thomas Dartmouth, un émigré d'origine anglaise. Cette chanson parlait des maux d'un jeune homme noir, très représentatif des hommes noirs du sud des États-Unis. En 1837, le nom de « Jim crow » a été repris pour parler d'un sujet important dans les Etats-Unis du XIXème siècle : la ségrégation raciale.

Après la guerre de Sécession, les anciens esclaves n'avaient déjà pas beaucoup de droits, mais après l'adoption des lois Jim Crow en 1876, les droits de ces anciens soldats ont été encore plus limités. Ce n'est plus une doctrine esclavagiste mais une doctrine ségrégationniste qui touche alors les noirs des Etats-Unis du sud.
Les lois Jim Crow touchent les populations noires du sud car ces dernières sont encore considérées comme des esclaves et les populations blanches demandent à ce que leurs droits soient restreints.

D’après ces lois, les noirs doivent être séparés des blancs mais ils doivent cependant être considérés comme les égaux des blancs. Pourtant, dans les faits, ce principe d’égalité ne sera pas respecté. Par exemple, les noirs avaient seulement quelques places réservées au fond du bus et devaient les céder si une personne blanche leur demandait. Le mariage entre une personne blanche et une personne descendant d'un « nègre » ou étant elle-même noire, était interdit. Les mariages entre une personne blanche est une personne descendant d'une famille noire étaient interdits jusqu'à 4 générations, de même que les rapports sexuels entre les blancs et les noirs. Les personnes de couleur n'avaient pas le droit d'adopter un enfant blanc, et la garde d'un enfant blanc était aussi interdite, même si les parents de l'enfant étaient d'accord. Les métiers dans le monde de la fonction publique étaient également réservés aux blancs.

Au total, même si la loi proclamait que les blancs et les noirs étaient égaux tout en étant séparés, le comportement des blancs n’en tenait pas compte et, plus encore, les blancs utiliseront la violence et les lynchages vis-à-vis des noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire