vendredi 17 février 2017

La couleur des sentiments

La couleur des sentiments:

 
Auteur : Kathryn Stocket est née en 1969 dans le Mississipi. C'est une romancière américaine très connue grâce à son roman intitulé "The Help" soit "La couleur des sentiments" en français. Avant d'être publiée, son œuvre avait été refusée par 45 agents littéraires. 5 après, le livre sera édité et il sera traduit en 40 langues différentes.
        
Kathryn Stocket, à travers son livre "La couleur des sentiments", nous parle de la vie des femmes noires qui sont servantes pour des familles blanches et souvent très bourgeoises. L'histoire se déroule à Jackson dans le Mississipi en 1962. Lors de cette période, les lois ségrégationnistes sont très présentes et très respectées par les personnes blanches.  Aibileen sert une famille dont Hilly est la femme, une femme méchante et très raciste. Pendant 40 ans, Aibileen avait su ne pas se faire remarquer, ne répliquait rien et était très respectueuse. C'est tout le contraire de Minny qui elle est insolente et qui va se faire renvoyer. Malheureusement elle ne se fera pas juste renvoyer, elle risquera même d'être exilée. Skeeter est la fille des Phelan, revenue après plusieurs années d'absence à cause de ses études. Lorsqu'elle était jeune, elle a été élevée par bonne noire, Constantine, qui, comme Hilly était partie mais ne lui avait laissé aucune trace, aucun mot lors de son départ. Totalement différente de sa mère, Constantine décide alors de retrouver la femme qui l'a élevée.

Ce livre dénonce comment été traitées les personnes noires, surtout les bonnes qui travaillaient dans les maisons de personnes blanches. Dans ce livre nous pouvons voir que les blancs ne laissent rien passer, ils n'acceptent aucun faux pas venant d'une personne noire. Les lois ségrégationnistes étaient très bien respectées au point que, même dans la maison où travaillent les noirs, tout est séparé des blancs.

(p.18-20)
Lors de la ségrégation, les noirs étaient séparés des blancs. Comme nous avons vu dans le résumé, Hilly très respectueuse des lois ségrégationnistes ne supporte pas que sa bonne noire (Aibileen) utilise les mêmes toilettes que Hilly. Cette dernière, très énervée, utilise des termes très péjoratifs à l'égard de sa bonne : "nègres/négresse." De plus Hilly ne comprend pas pourquoi les blancs et les noirs ne sont pas toujours séparés des blancs :
«tout le monde en ville a maintenant des toilettes réservées aux gens de couleur », « comment a-t-pu construire toutes ces maisons sans toilettes pour les domestiques ?". De plus dans ce passage, Hilly parle de maladies. Pour elle, les personnes de couleurs transmettent des maladies ou ont des maladies que seules les personnes noires peuvent avoir :
 C’est carrément dangereux, tout le monde sait que ces gens n’ont pas les mêmes maladies que nous. », « […] les installations sanitaires réservées aux domestiques comme une mesure de prévention contre les maladies ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire