vendredi 17 février 2017

La reconstitution

La Reconstruction, un tournant dans l'histoire des Etats-Unis

  Le terme de Reconstruction dans l'histoire des Etats-Unis désigne deux choses, l'histoire complète de l'ensemble du pays durant la période de 1865 à 1877 qui suit la guerre de Sécession, l'autre sens se concentre sur la transformation des états du Sud durant cette même période et traitant de la reconstruction de la société et des états. Nous nous concentrerons ici plus sur le sud.

La guerre de sécession laisse de nombreux dégâts dans les états du sud

  Le sud, ayant perdu la guerre et ses territoires, a subit d'importants dégâts et on dénombre beaucoup de villes en ruine, 11 ont été détruites ou sévèrement endommagées dont Atlanta ou Charleston qui comptaient respectivement 9600 et 40 500 habitants en 1860. la guerre tua près de 40% des réserves de bétail du sud et les soldats de l'union détruisirent les deux tiers des rails et autres voies de transport. La restauration des voies ferroviaires devint une des priorités de la Reconstruction, le coût total des dégâts s'élevait à 3,3 milliards de dollars, il va sans dire que le Sud fut plongé, de la fin du 19ème vers le début du 20ème siècle, dans un état de forte pauvreté. Le revenu des blancs du sud a presque baissé d'un tiers en 1879. Les planteurs ne pouvant pas payer tous les esclaves affranchis, un système de partage des terres fut mis en place, les propriétaires terriens décidèrent de répartir leurs terres en plusieurs morceaux de tailles réduites et de les louer aux esclaves affranchis et leurs familles. Le sud passe alors d'une société composée d'une élite de riches propriétaires d'esclaves a  une société de fermage (type de bail rural dans lequel les agriculteurs louent des terres).
  Le Sud appauvri et en ruine, nourrira une réelle rancœur envers le nord et la population noire américaine.

Le 13ème amendement et le Freedmen's bureau, un pas vers l'égalité

  Le 13ème amendement de la Constitution des Etats-Unis, adopté le 6 décembre 1865 par le congrès, aboli l'esclavage et la servitude involontaire. Avant son adoption, le président Lincoln  proclama l'émancipation des esclaves le 1er janvier 1863, il lista dix états où les esclaves seraient totalement libres. Tandis que l'armée de l'Union avançait, des millions d'esclaves étaient libérés et nombre d'entre eux combattirent pour le Nord, même si des milliers d'entre eux ne purent goûter longtemps à la liberté car victimes des épidémies se répandant dans les régiments.
  Le Freedmen's bureau, créé en mars 1865, aidait les anciens esclaves récemment libérés à se développer et à vivre en hommes libres, il leur apportait des vêtements, de la nourriture et des conseils, de nombreux professeurs du Nord vinrent enseigner dans le Sud à la nouvelle population fraîchement libérée du joug de l'esclavage. Le bureau encourageait énormément les noirs américains à former des partis et voter. Prenons pour exemple l'élection entre le futur président Ulysses.S.Grant et Seymour, où l'on dénombre plus de 700 000 votants noirs.
  Cependant, même avec les bénéfices apportés à la population affranchie, le Freedmen's bureau échoua à aider les anciens esclaves dans certaines zones, en dépit de la nourriture et des vêtements apportés, les soins médicaux manquaient cruellement. De plus, ils ne furent pas capables de protéger les anciens esclaves du KKK (lien vers article Ayk) ou les autres organisations les terrorisant et les empêchant de voter, de s'engager en politique ou de posséder des terres. Le Ku Klux Klan était en somme le principal opposant du Freedmen's Bureau.

La reconstruction, échec ou réussite?

  La période de la Reconstruction est souvent considérée comme un échec cuisant, les nordistes ont peinés à établir de vrais droits politiques pour les noirs. Ils sont également blâmés de n'avoir pas donné leurs propres terres aux noirs américains libérés pour leur donner une certaine base économique. W.E.B DuBois (lien article Ayk) écrivit d'ailleurs "les esclaves devinrent libres, restèrent quelques temps sous le soleil avant de revenir à l'esclavage". Cependant, le progrès et les droits acquis par les noirs durant ces années leur ont permis de mieux tenir durant la période Jim Crow (lien article Lauriane), période étant une conséquence directe de la Reconstruction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire