lundi 20 février 2017

Les protestations non-violentes

Les protestations non-violentes

A défaut d'être défendu par la police, la population Noire sud-américaine s'engage dans une résistance aux moyens de protestations non-violentes. Les rejoignent alors des jeunes américains Blancs du Nord du pays, eux aussi engagés dans la cause.

- Le Civil Right/ Woolworth «sit-in»
Le 28 Mai 1963, après d’innombrables boycott de magasins de propriétaires Blancs programmé par la NAACP qui ont prouvé la difficulté à mettre un frein à la ségrégation, huit élèves et professeurs Noirs et blancs de l'université de Tougaloo se sont réunis dans un acte de résistance passif. Tous ensemble ils se sont assis au comptoir du Woolworth, un restaurant dans le Sud de la ville de Jackson, Mississippi.


John Salter, Joan Trumpauer, et Anne Moody au sit in de Woolworth à Jackson, Mississippi le 28 Mai 1963.

Dans la foulée, 300 personnes ,majoritairement des hommes Blancs, sont arrivés. Ils se sont mis à tirer les cheveux des femmes, recouvrir les rebelles de mayonnaise, de sauce tomate et de sucre. Ils les ont durement insulté, frappé, et, pour certains, passé à tabac. C'était d'une violence inattendue, beaucoup s'en sont sortis de peu. Les photos de l’événement ont transformé une protestation locale en un mouvement de masse contre la ségrégation.

Les jours suivants se sont succédé énormément de rassemblements de masse, énormément de marches, énormément d'arrestations. Medgar Evers, étant un des leaders du mouvement et à l'origine des boycotts précédents, fut tué par un membre du Ku Kux Klan lors d'un de ses meetings.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire