vendredi 17 février 2017

Billy


Billy :

Albert French : Écrivain noir américain né le 5 Juillet 1943. Il a servi dans les Marines au Vietnam avant de devenir journaliste et photographe. Billy, son premier roman, rencontre un succès considérable aux Etat-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Hollande.

Billy est un enfant noir vivant dans le sud des états-unis dans les années 1930. Il vit plus précisément dans un quartier réservé au noirs (les personnes de couleurs noires et blanches étant séparées) ,  son meilleur ami s'appelle Gumpy.
Un jour, Gumpy et Billy explorent la nature et rencontrent deux filles blanches dans un espèce de marécage, les deux filles agressent Billy et Gumpy en les frappant et en les insultants. Gumpy part en courant, mais Billy décide de se défendre, il menace de poignarder un des des filles nommée Lori si elle se rapproche. Lori se rapproche et recommence a le frapper et elle lui fait très mal , Billy se défend et exécute ses menaces, il la poignarde. Quand le père de Lori la retrouve, elle est gravement blessée et meurt de ses blessures. Le shérif Tom, après avoir mené son enquête, sait ce qu'il s'est passé. Gumpy et Billy sont envoyés directement en prison, malgré les efforts de Cinder , la mère de Billy , ils ne peuvent pas être sauvés. La population blanche révoltée par cet acte déclare le crime du petit Billy comme un "crime d'adulte" en dépits de la protestation de l'avocat chargé d'assurer la défense de Billy. Billy et Gumpy ont peur, ce ne sont que des enfants de dix et douze ans, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. Gumpy qui s'était enfuit avant la mort de la jeune fille écopera de 20 ans de prison pour homicide involontaire, la Cour refusera de juger Billy pour de la légitime défense ; il sera donc jugé pour meurtre avec préméditation. Billy est condamné à la chaise électrique, sa mère ,Cinder, s'effondre. La société se divise en trois catégories, les blancs qui pensent que ce n'est pas un jugement juste pour un enfant , que Billy ne devrait pas mourir, le reste des blancs sont enragés et veulent qu'il meurt , et toute la communauté noire veut que Billy vive. Billy est exécuté après avoir pu voir sa mère une dernière fois.

Les thèmes qu'on peut dégager ici sont similaires à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" , la justice et la loi envers les noirs, étant injuste.  Cependant ici le sujet est un enfant de dix ans qui au départ est très courageux , très aventurier et à plusieurs reprises incite son ami à le suivre. Derrière les barreaux, Billy ne prend toujours pas conscience de son acte, il est seulement un jeune garçon de 10 ans qui ne comprend pas la différence entre tuer et mourir. Egalement, le sentiment d'impuissance face à la sentence partielle se manifeste.

> (p.304 à 312) La dernière entrevue entre Billy et sa mère, juste avant ses derniers instants, est déchirante :
Un langage enfantin est utilisé durant tout le livre, dans cette scène, il laisse un effet notamment plus poignant  : Billy utilise le mot "électrifié" au lieu d'électrocuté à plusieurs reprises "Ils l'ont électrifié.", "J'veux pas être électrifié, maman, j'ai peur."  Billy ne comprend pas ce qui va lui arriver mais redoute "Maman, t'es venue me chercher ?", il supplie sa mère de l'emmener avec elle quand il se rend enfin compte de la situation "Maman, maman, tu peux m'emmener ?", "Maman, j'veux rentrer à la maison." Cinder, la mère de Billy, fait de son mieux pour rester calme et paraître sereine devant son fils pour qu'il n'ait pas peur et s'empêcher de pleurer. Et pourtant, quand l'entrevue prend fin, elle ne peut s'empêcher de faire sortir sa colère : "Cinder lui arrache Billy et hurle : "NON... NON... JAMAIS." Ses cris perçants franchissent les murs, les portes, les fenêtres, éclatent dans l'air à l'extérieur.". On voit là le cœur d'une mère, qui ne le sera bientôt plus, se briser. La séparation est bouleversante, d’autant plus avec les mots de Billy adressés à sa mère : "J'veux rentrer à la maison. Emmène-moi avec toi, maman. J'donnerai plus de coup de couteau à personne. J'le ferai plus."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire